POURQUOI NGUEDI jm Editions?


A la base de l’immense projet qui vise à rendre le Livre encore plus intéressant, se trouve NGUEDI jm Editions. La maison d’édition propose de faire imprimer les livres des auteurs Camerounais et Africains, d’ici ou d’ailleurs, et même des autres continents, au Cameroun ; ceci permettra un accès direct au processus et une livraison ponctuelle des ouvrages.

L’éventualité d’avoir des représentations dans d’autres pays appartient à notre plan d’action. Toutefois, tous les textes sont travaillés selon une seule et unique méthode transmises à tout notre réseau.

Bien plus qu’un éditeur, NGUEDI Jm Editions est un espace de travail dédié à la Littérature ; nous disposons d’une équipe ouverte au public et prête à répondre aux sollicitations diverses dans un délai qui permette au demandeur d’évoluer rapidement dans sa quête. Jusqu’ici, nous avons répondu avec précision à chaque demande, et nous travaillons à améliorer la qualité de notre engagement auprès de la Littérature.

Que vous ayez un manuscrit ou juste une ligne, peut-être juste une idée ou l’ombre d’une envie… NGUEDI Jm Editions est l’Atelier qui mènera votre passion à son aboutissement. Pour plusieurs raisons, vous choisirez de franchir notre seuil, mais voici celles pour lesquelles non seulement vous ne nous quitterez plus, mais vous nous recommanderez :

  1. ACCUEIL

    Notre équipe est formée pour recevoir et traiter chaque visiteur selon son unique personnalité. Plusieurs types de visiteurs arrivent chaque jour, et il est important de les satisfaire durant le temps de leur présence.

    • Les auteurs sont les plus fréquents. Parfois ils tiennent un manuscrit, parfois leur livre déjà édité ; la responsabilité de notre équipe est d’entretenir chacun sur ses besoins et ses motivations, avant même de lire leur travail. Connaitre chaque auteur est important pour la confiance, ce n’est alors qu’il pourra s’ouvrir au travail et s’imposer lui-même la discipline qu’il verra nécessaire pour la suite de son parcours.
    • Les curieux constituent aussi un nombre important ; parmi eux on retrouve les étudiants et/ou leurs enseignants dont l’intérêt est marqué pour les méthodes et les approches vis-à-vis de la compréhension et/ou de l’évaluation d’un texte. Notre équipe sait répondre à ces questions et aussi apprendre de chaque humeur qui se précise ; la courtoisie ne quitte jamais notre expression, et l’issue de ces rencontres est toujours épanouie. Il en est de même des échanges avec les lecteurs et autres visiteurs ordinaires qui ne demandent qu’à comprendre un point ou un autre de la Lecture ou de l’Ecriture.
  2. LE TRAVAIL

    La rigueur que nous recommandons aux auteurs est d’abord exprimée au sein de notre équipe. Chaque texte qui nous est soumis, est lu avec la plus grande attention ; nous avons élaboré une méthode très efficace de lecture et d’analyse. Elle permet de traiter un texte avec tout l’intérêt qu’il faut pour en voir la Littérature. Entre nos lecteurs et leurs conclusions, il n’y a que le texte présenté par l’auteur ; seul lui consiste l’élément à considérer pour une lecture productive.

    Plusieurs voies s’ouvrent à l’auteur qui confie son travail à notre équipe :

    • L’atelier d’écriture: l’auteur est soumis à un atelier, afin qu’il comprenne les axes à améliorer dans son travail ; quand son texte n’est pas retenu pour l’édition, nous lui donnons la possibilité de le retravailler avec notre équipe, afin qu’il puisse être édité. Tout sera fait en fonction du temps dont il disposera pour les sessions. L’intérêt de l’orienter pour qu’il puisse poursuivre sa passion, est bien plus important que tout autre. Ces ateliers seront physiques ou virtuels (en fonction du temps et/ou de l’espace).
    • Des Conseils: parfois, c’est juste ce qu’il faut pour qu’un auteur adapte son attitude à sa passion ; le temps d’une discussion, il apprendra de plusieurs mécanismes propres à la tenue d’une plume. Et, comme dans plusieurs cas, il pourra découvrir un aspect de lui qui le portera vers une autre forme d’expression dans laquelle son épanouissement sera supérieur à ses attentes.
  3. LE SUIVI

    L’auteur n’a plus à se sentir seul, une fois son livre en main ; nous tenons à l’accompagner dans les étapes qui vont suivre la parution de son texte. Un travail aussi assidu et amélioré doit avoir l’opportunité de se faire connaître à travers un réseau que nous avons créé grâce à nos travaux :

    • Radio et télévision
    • Bibliothèque
    • Librairie
    • Cafés et rencontres littéraires
    • Exposition à l’étranger
    • Soirées dédicaces
    • Inscription aux concours littéraires
  4. LE PUBLIC

    Nos divers partenariats nous ont ouvert le champ d’un public de plus en plus vaste, auquel nous pouvons proposer le travail des auteurs qui nous font confiance. Et parce que ce public déjà croit en nous et en notre aptitude à fournir de la lecture de qualité, il sait que chaque ligne proposée sera passée par une rigueur qui préservera l’authenticité de la plume et la valeur de la Littérature.

Fermer le menu