AUTEUR: GREGOIRE NGUEDI

GREGROIRE NGUEDI

Coup de foudre à Bouraka

L’innocence est une condition dont la culpabilité s’éprend et ne s’endort que lorsqu’elle est conquise et soumise ; toute forme de résistance dégage une énergie qui rend la bataille encore plus intéressante. Et c’est au cœur même de l’abandon, là où il n’est nul besoin de prétendre, quand on est seul avec soi-même, que vient souvent, entre foi et peur, la révélation. Et si aucun défunt n’était pas vraiment mort… Deux jeunes étudiants que rien ne pouvait conduire dans une même pièce, se retrouvent sous les charmes d’une passion qui la folie efface de leur conscience la plus élémentaire des prudences ; de la fille la plus admirée, Mawedi se retrouve du côté des femmes les plus ordinaires, et surtout les plus viles. Au plus profond d’un couvent, elle va rechercher le pardon et le salut ; et, là-bas, elle va apprendre la vraie signification de la foi.

AUTEUR: GREGOIRE NGUEDI

GREGROIRE NGUEDI

Les ombres oppressantes

Que se cache-t-il derrière la main du génie… Quel est le prix à payer pour avoir été élu par les ombres… Quel est le poids du secret que les ténèbres, ces noirceurs silencieuses et redoutées, viennent à confier à l’ignorant… L’inspiration est-elle le fruit de la pensée, ou le résultat d’une rencontre accidentelle entre l’être et l’absolu… Le hasard existe-t-il… Qu’est-ce qui confère le pouvoir… Partir de son village et recevoir deux fois de suite le plus prestigieux des prix littéraires, c’est le parcours de Moïse Demba, fils valide de sa mère et totalement assisté. Délogé de son cocon par les railleries du voisinage, le jeune adulte se retrouve pour la première fois de sa vie en ville ; ce qu’il vivra, prisonnier dans sa propre vie, assujetti par un puissant esprit de lettres nommé Lonkala Kongo, va le conduire sur le toit du monde. Il faudra bien plus que l’épaule de son invalide compagnon de rue, Ruben Um Nyobe sorti de la tombe où l’histoire l’a contraint, pour retrouver sa tête et la sauver. Mais toutes les grandeurs ont un prix, que l’on les ait souhaitées ou pas ; Moïse Demba va découvrir ce qu’il coûte d’être Lonkala Kongo.

AUTEUR: GREGOIRE NGUEDI

GREGROIRE NGUEDI

Voyage entre ciel et terre

Là où l’être humain a bien moins de valeur que le plus osseux des chameaux, la prière pour la survie est un acte d’irrespect vis-à-vis de la nature. Entre ici et ailleurs, il y a une réalité qui se vit et se tait ; la route du bien-être n’est semée, semble-t-il, que d’épines. En regardant au loin, le jeune Mamadou Niang voit cette liberté qui lui est promise ; de l’autre côté de l’océan, l’attend cette personnalité de lui que son pays ne peut engendrer. Bien trop pauvre, ignorant et insignifiant pour se permettre un billet d’avion et un visa pour l’ailleurs, il décide d’aller par la route depuis son Cameroun désormais orphelin de réussite… Il va, aux frais de son innocence, découvrir ce que coûte réellement la liberté. Entre Dieu qui garde le silence et les humains qui abusent de leur puissance, Mamadou Niang et son compère Beaudelaire vont vivre l’agonie dans la clandestinité. Le chemin est ouvert, et aucun pas n’est offert.

AUTEUR: GREGOIRE NGUEDI

GREGROIRE NGUEDI

La destinée de baliama

Quand il fait nuit, au cœur de la nuit, le long d’une rue déserte et encore plus froide à cause de la perte de tout… Quand un cimetière, de l’autre côté de la route, tend une main paternelle et offre la possibilité d’un pouvoir inespéré… Quand le cœur tourne le dos à la vertu… Quand loin, de l’autre côté de la perdition, la raison cherche le chemin de l’aube… Phirmin, jeune bachelier et fierté de son village qui se bat pour lui payer l’inscription dans une université de la ville la moins éloignée, cède la place à Minphi, son ombre dotée de facultés exceptionnelles et meurtrières ; entre les deux, Baliama, une chanteuse célèbre, se retrouve dans la tourmente des ténèbres qui ne cessent de s’épaissir. Si deux ne va jamais sans trois, il n’y a que deux places dans la prochaine aube. Il faudra bien plus que l’amour pour en être. Et la haine est devenue une montagne d’épines et de sang qui alerte l’inépuisable inspecteur Djader et ses troupes. La ville devient infernale. Cette aube viendra-t-elle… Une centaine de pages pour vous inviter au cœur de la confiance et de ses divers envers.

Fermer le menu